Le paleron

 

Steack de paleron au poivre vert

Pour 2 personnes.

1 belle tranche parée - prise dans le dessus du paleron - d'environ 400g,
2 cuillères à soupe de poivre vert en pot,
2 cuillères à soupe de crème fraiche,
75 g de beurre,
1 petit verre de Cognac

Ecraser le poivre. Dans une poêle, faire revenir la viande au beurre et à feu vif, 2 à 3 mn sur chaque face, suivant le degré de cuisson désiré. La réserver au chaud. Jeter la graisse de cuisson, verser le Cognac, le faire flamber et ajouter le poivre. Laisser réduire, incorporer la crème puis 50 g de beurre en fouettant, saler. Napper la viande de sauce au poivre et servir aussitôt.

 

Nos conseils

En bifteck, le paleron se grille et se cuit à la poêle. En pavé paré, il se grille au four ou au barbecue. En pot-au-feu, jeter la viande à l'eau bouillante et compter 3h de cuisson. Pour les braisés, daubes, tajines, bourguignons, plus longtemps la viande cuira, meilleure elle sera. La cuisson doit toujours être très douce. Au four, dans une cocotte, le paleron peut cuire jusqu'a 8 heures sans surveillance. Un plat intéressant pour les femmes qui manquent de temps. Compoté, dégusté à la petite cuillère, il est délicieux.
L'autocuiseur raccourcit considérablement les temps de cuisson. Pour un pot-au-feu, compter 1h10, pour un bourguignon 50 mn à 1h, et pour une daube 1h30.

 

 

Diététique

Le paleron est un morceau de choix. Il entre dans la préparation de nombreux plats. Sa richesse en protéines et sa teneur modérée en lipides le rendent tout à fait compatible avec la conduite d'un régime. Il se trouve parmi les morceaux de boeuf les plus riches en fer : 100 g de paleron apportent près de la moitié de l'apport journalier recommandé à un homme adulte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Retour vers les conseils du boucher